L'association recueille et promeut les contacts et les recherches, entre les membres de la famille, aux fins de garantir la mémoire, la culture et les traditions du passé.
Vai alle descrizione di Fastro
Histoire de Fastro, de la préhistoire à ajourd'hui.
Les premiers habitants arrivèrent dans la vallée d'Arsiè après la dernière
glaciation, il y a environ 10.000 ans, provenants de Trentin à travers
Sommet Campo. Le premier noyau de cabanes se forma à Mellame, qui ensuite
s'etend aux Solivi de Fastro. Ils vivaient de chasse et de pêche (dans le
Brenta), et restèrent pratiquement sédentaires jusqu'a environ 200 ans
avant JC, ou arrivèrent les Romains qui construisirent la route Feltre -
Arsiè - Primolano - Trente.
La vallée de Fastro fut appelée "fagastra",
c'est-à-dire "lieu de faggi", dont le nom "Fastra", aujourd'hui Fastro.
Après la chute de l'Empire Romain (476) notre zone passa sous les Ostrogoths de Théodore : mais ensuite elle fut reconquise par Narsete (Empire Romain d'Orient - 535) qui fit construire rapidement des fortifications pour bloquer les routes, entre lequel le Château de la Scala (sont encore visibles les murailles et les deux tourelles dans lesquels elle était logée la baliste, en localités "Mineures"). Mais vers 568 les Lombards arrivèrent, en chassant Narsete. Ils soumirent les habitants à une sombre et barbare intimidation, enfermant dans les châteaux où elles habitaient les familles des "propriétaires" de la zone (entre laquelle le Château de Tol, qui par la suite entrera dans l'emblème de la Commune).
En 774 Charlemagne vainquit les Lombards, il introduisit le système féodale, mais il laissa intacts les usages et coutumes locales. Il acquit au fisc royal, ou au "domaine", toutes les terres sans propriétaire (c'est-à-dire forêts et partie sommitale des montagnes), en les assignant dans l'emploi aux collectivités du pays, qui les géraient en commune en établissant des règlements (Règlements qui seront à l'origine de la propriété Communale publique). Après la mort de Charlemagne (814) son Empire se cassa et notre pays, avec tout le Feltrino, devient marchandise d'échange dans les batailles entre les diverses Seigneuries locales qui ce sont succédées (Comtes du Tirolo, de Carraresi, de Visconti, de Scaligeri, d'etc). Tous s'intéressaient au Château de la Scala (qui dominait Feltre) soit pour son importance militaire, soit parce qu'on vous faisait payer le droit aux voyageurs. Mais en 1388 les Visconti de Milan, se sont emparés du feltrino, ils transfèrèrent à Bassano la propriété du Château de la Scala uniquement la partie habité de Fastro où résidaient les gardiens (c'est-à-dire "Fastro Bassanese").
En 1404 Venise, succède aux Visconti. Elle conservera cette
situation qui plus tard deviendra définitive, elle en sera à l'origine de
la division de Fastro entre les deux Province de Belluno et de Vicenza.
Sous Venise l'économie améliora, les cabanes commencèrent à se transformer
en maisons de pierre, et le pays s'agrandit avec la localité du Pusterno et
avec les maisons au creux de la vallée le long de la route.
La première
petite église fut construite en 1730 au bout de la route du Solivo:
cependant peu après, en 1748, elle fut détruite par une inondation (à sa
place a été érigé un capitol). En 1754 il fut construite la nouvelle
église, qui est toujours présente aujourd'hui. Après les guerres
napoleonienne successives (1796-1813), en 1815 Fastro passa à l'Autriche
(Règne Lombardie-Vénétie) jusqu'à la défaite de l'Autriche dans la 3ª
Guerre d'Indépendance (1866), suite à laquelle la Vénétie fut intégrée au
nouveau Règne d'Italie.
D'ailleur pendant la 1ª Guerre d'Indépendance, 8.5.1848, les Autrichiens firent diversion sur Fastro et tirèrent dans un piège les Commandants des troupes qu'ils bloquaient les vallées du Piave et du Brenta, en les attirant ici avec une partie de leurs troupes. Les Autrichiens purent donc forcer le passage long du Piave, en arrivant en plaine et en gagnant la guerre. Lors de cette affrontements Fastro fut brûlée les archives, et tous les documents perdus.
Le Gouvernement Italien ne se préoccupa pas de l'enorme pauvreté de nos lieux, ne chercha pas à en améliorer la vie: et lorsqu'en 1875 le Brésil commenca à demander de la main-d'oeuvre, il favorisa par contre l'émigration. En 1876, une partie du pays de Fastro émigra ensemble. Accompagné du Curé Don Domenico Munari, ils s'installèrent à Rio Grande Do Sul., sur la zone de Bento Gonçalves.
Peu d'année après (1884) le Gouvernement Italien, en craignant que l'Autriche veuille récupérer la Lombardie-Vénétie en envahissant l'Italie, projeta une longue chaîne de fortifications dont les Forts du Tombion, Tagliata Scala, le Col du Gallo, Le mont Campo et Le mont Lan. Tout ceci grace à de nombreuses oeuvres civiles toutes reliées les unes aux autres dont la ligne ferroviaire Bassano- Primolano (1910), l'aqueduc du Val de Grigno, ainsi que les routes militaires Fastro - San Vito et les cols du Gallo et Fornace - Mellame - le mont Campo. L'emploi elevé de main-d'oeuvre dans la construction des forts arrêta l'émigration, mais peu après l'Italie était impliqué dans la Grande Guerre, qui a tant endeuillé notre pays.
Dans la période suivante aucun élément de grande importance si ce n'est qu'à partir des année '70. L'évolution de la gestion economique, de l'agriculture et la rémunération plus importante du secteur industriel ont progressivement conduit à fermer les petites entreprises familiales,entrainant l' abandon de l'agriculture et la constante réduction de la population, arrivée maintenant à des niveaux préoccupants. Au point que notre pays, un temps lieux d'émigration, est devenu un pays d'immigration avec l'arrivée nombreux étrangers qui viennent remplir les vides laissés par la baisse de notre population, et le processus paraît incessant.
Fastro est-elle destiné à devenir un musée?
Dernière mise à jour: 01/09/2006